Depuis quelques années, le surcyclage ou « upcycling » en anglais a le vent en poupe ! L’idée ? Offrir une seconde vie à nos vieux vêtements en les transformant en nouvelles pièces. Surcycler, c’est donc recycler mais pas n’importe comment…

Les nouveaux vêtements créés sont ainsi à chaque fois des pièces uniques dont le style et la fonctionnalité ont évolué.

Cette tendance est apparu dans les années 90, dans un souci de respect et de protection de l’environnement. En effet, chaque année plusieurs millions de tonnes de textiles sont jetées, un gaspillage qui contribue largement à la pollution de l’environnement. L’upcycling permet ainsi de respecter la planète mais aussi de réduire les délais de fabrication pour les créateurs et d’alléger leur budget.

Au Québec, le surcyclage de vêtements commence à émerger depuis quelques années et de nombreux créateurs dans le monde mettent leur talent au service de cette nouvelle tendance, selon différents procédés.

La première consiste à travailler sur des vêtements déjà existants, récupérés dans des dépôts-vente ou dans des vide-greniers afin de les transformer en nouvelles pièces. Un jean peut par exemple se transformer en top et un pantalon usé en un tee-shirt patchwork. En matière de surcyclage , tout est possible est la créativité n’a aucune limite ! Les vêtement sont déconstruits puis reconstruits entièrement afin d’être remis au goût du jour. Chacun d’entre nous peut donc s’essayer à cette technique, à condition tout de même d’avoir quelques bases en couture : vous trouverez de nombreux tutos sur internet pour transformer vos vieux vêtements et vous offrir une nouvelle garde robe.

La deuxième technique utilisée par les créateurs consiste, quant à elle, à utiliser des tissus invendus, du linge de maison ou encore des chutes de tissus vintage afin de créer des vêtements. Rien ne se perd, tout se transforme !

Enfin, le dernier procédé consiste à recycler une matière déjà existante afin d’en faire une nouvelle matière car presque toutes les matières textiles peuvent se recycler, alors pourquoi s’en priver ? De plus, recycler une matière déjà existante est beaucoup plus économique en eau et en énergie que d’en créer une nouvelle de toute pièce.

Économique, respectueux de l’environnement et original, l’upcycling pousse de nombreux créateurs à investir cette technique…

Prêts à tenter ? Partagez vos créations sur notre page FB 🙂